Hyper-connectivité des collaborateurs
L’essor des technologies et l’omniprésence des médias sociaux rendent les salariés de plus en plus accessibles par voie numérique. Ces moyens offrent de nouvelles possibilités de travail en dehors des lieux et des heures de bureau. Ils permettent également de gagner du temps et d’être joignable n’importe où et n’importe quand.
Cependant, ces canaux de communication ont pris une place de plus en plus importante dans le quotidien professionnel. Ils donnent l’impression que la réponse immédiate est devenue la norme. Les collaborateurs se sentent pressés par le temps et les responsabilités qui leur sont imposées.
Cette connexion semble très pratique, mais les heures supplémentaires engendrent fatigue physique et mentale. Où commence la vie privée dans un tel cadre ?
En quoi consiste la Loi du droit à la déconnexion ?
Le droit à la déconnexion fait partie des mesures prises par la Loi du 3 octobre 2022. Celle-ci porte sur diverses dispositions relatives au travail. Elles sont parues au Moniteur Belge le 10 novembre 2022.
Dorénavant, les employeurs ne peuvent plus exiger que leurs salariés répondent aux e-mails, messages ou appels téléphoniques professionnels quand ils ne sont plus censés travailler. Ce droit doit leur permettre de se déconnecter sans culpabiliser. Que ce soit pendant les soirées, les jours de congé ou les vacances.
Cette législation s’inscrit donc dans le cadre de la prévention de l’absentéisme, des burnouts et du bien-être en entreprise.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée
Ce droit signifie que les travailleurs doivent pouvoir se désengager de leur activité professionnelle à certains moments cruciaux. Ainsi, ils peuvent se détendre et vaquer à d’autres occupations.
Il s’agit d’un véritable gage de qualité pour un meilleur équilibre entre vie privée et activité professionnelle. Les salariés sont mieux protégés de la surcharge de travail et de la pression constante qu’ils pourraient ressentir s’ils restaient connectés en dehors des heures de bureau.
Des travailleurs plus productifs et plus heureux
Consacrer le temps libre à la famille et aux activités personnelles permet au salarié d’être plus reposé. Il profite de moments de détente et de loisirs. De cette manière, il revient plus apaisé au bureau et peut travailler plus efficacement.
Quelles sont les organisations concernées ?
En Belgique, le droit à la déconnexion doit être mis en place dans les sociétés qui emploient au minimum 20 travailleurs. Cependant, la méthode à suivre pour déterminer ce seuil n’est pas détaillée avec précision par la Loi. Il ne s’agit pas d’une moyenne, mais d’un comptage avec un enregistrement à un certain moment.
Repenser la culture de l’entreprise
La déconnexion est impérative. Elle est cependant plus simple à décréter qu’à mettre en place. Cette nouvelle loi n’aura d’impact que si elle remet en question la culture interne des entreprises.
L’enjeu est de s’organiser de manière à ce que les collaborateurs puissent atteindre leurs objectifs sans se connecter pendant leurs congés, soirées ou week-ends. L’approche sera donc spécifique à chaque société, en fonction de son activité et de ses besoins.
Une analyse de la situation actuelle est donc nécessaire. Il est avant tout essentiel de comprendre pourquoi certains travailleurs se sentent obligés de rester disponibles à n’importe quel moment.
Il s’agit peut-être d’un manque de compétences ou de connaissances pour réaliser certaines tâches. Ou d’une charge de travail élevée avec plusieurs projets à gérer en même temps. En fonction des responsabilités de chacun, il faut donc tirer des leçons pour faire évoluer la culture et l’organisation en interne.
Mesures pratiques pour garantir la législation
Pour assurer la mise en place du droit à la déconnexion, certaines mesures doivent être fixées. Des formations ou campagnes de sensibilisation peuvent être prévues afin de sensibiliser aux risques d’une connectivité excessive. Que ce soit à destination de la direction ou des employés.
Il est également possible de mentionner la non-urgence des réponses dans la signature des e-mails. Ou encore d’activer des messages de réorientation et d’absence de manière automatique.
Aller plus loin dans votre démarche de bien-être
La déconnexion, nous en avons fait notre mission quotidienne. Nous souhaitons instaurer le mieux-être en entreprise via des formations et des ateliers, des espaces de ressourcement ou des événements et teambuilding.